Les enfants de primaire qui bénéficient d'un accompagnement à la scolarité réalisent un dossier d'histoire sur les mines de Cransac.
Cet atelier se divise en trois parties.
Dans un premier temps, les enfants se sont concentrés sur la géologie et la géographie. Nous avons vu où se trouvaient les usines du bassin et les ressources qu'on pouvait y exploiter. De plus, nous connaissons désormais les différents types de charbons fossiles.
Dans un second temps, nous nous sommes concentrés sur la littérature de la mine. Nous avons étudié (pour les plus grands) un extrait de Germinal d'Émile Zola et le début de l'Ode à la misère de Victor Hugo. Nous avons aussi interprété (les filles, un peu plus que les garçons) une chanson de mineurs du XIXème siècle où nous avons appris le nom de différents outils utilisés à cette période. Bientôt, nous verrons que la légende de Sainte-Barbe vient (et oui!) de Turquie!
Pour clôturer ce dossier, nous nous attacherons à connaître les acteurs et les témoins de cette période des mines.Un ancien mineur -Yéton Garcia- nous rendra visite. Il est enchanté de pouvoir répondre aux nombreuses questions que l'on se posera encore!
Les enfants intéressés, pourront visiter le musée de la mémoire (le mercredi 16 février 2011, à 14h) avec une visite adaptée préparée par Julie, travaillant à l'Office du tourisme. Office du tourisme qui nous a prêté des supports pour permettre la bonne réalisation de cet atelier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire